Workshop

Stages artistiques pour les enfants pendant les vacances d’été au Musée régional d’art contemporain Languedoc-Roussillon à Sérignan.
Pendant les vacances, le Musée régional d’art contemporain à Sérignan propose des stages à destination du jeune public. Il permet aux enfants de découvrir ou d’approfondir les œuvres grâce à une visite complétée par un atelier. Cet été, le musée organise quatre stages, deux en juillet en deux en août dont la moitié est animée par des artistes. Les 10, 11 et 12 juillet 2013, pour le premier stage, les enfants participeront à un workshop conduit par l’artiste Geordy Zodidat Alexis intitulé « Imagine-toi là ».

Son travail prend ses racines dans l’Histoire de l’humanité, l’évolution culturelle. Il s’attelle à parcourir notre Terre en tant que témoin et acteur lucide de celui-ci. Ce stage mettra en lumière un ovni de l’art contemporain : la performance. Cette pratique est à voir comme un jeu sans personnages, une histoire sans progression. Les enfants seront créateurs et acteurs de leurs œuvres dans l’espace du musée. En s’appuyant sur l’exposition « Entre-deux » qui réunit les artistes de différentes générations : Farah Atassi, Peter Downsbrough, Dan Graham, Alexandra Leykauf, Gordon Matta-Clark, Tatiana Trouvé.

Il sera question de composer avec le potentiel imaginatif de chacun. Les enfants se projetteront ainsi dans un état, dans une action. Ils se transformeront en sculpture, photographie, peinture, vidéo ou encore installation. Les deux premiers jours permettront par une série d’exercices de découvrir les notions d’espace vital et d’action performative. Le troisième jour sera celui de la restitution du stage en photographies et vidéo.
mrac.languedocroussillon.fr/

 

Atelier performatif : Prise de Conscience corporelle et environnementale

Lieu : Parc de la Villette, Paris